Intégré à l’application Chimio, utilisée pour le suivi et la traçabilité de la préparation des médicaments de chimiothérapie, le module AR Chimio facilite la préparation des chimiothérapies grâce à l’utilisation de lunettes de réalité augmentée.
Les lunettes guident, étape par étape, le préparateur en lui transmettant des consignes qui lui parviennent directement dans son champ de vision. Chargée de piloter l’enchaînement des étapes du processus de fabrication, une commande vocale vient simplifier la tâche du professionnel. Les lunettes permettent aussi la lecture de codes- barres ou data matrix afin d’identifier les préparations et de contrôler les produits.
L’objectif du projet est d’améliorer la sécurisation et la traçabilité du circuit par rapport au double contrôle visuel déjà mis en place, en équipant l’unité de préparation centralisée des cytotoxiques (UPCC) de lunettes de réalité augmentée. Le développement du matériel est le fruit d’une collaboration entre le Groupe de Recherche sur les Formes Injectables et les Technologies Associées (GRITA) de la faculté de pharmacie de Lille, le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRISTAL) de l’École centrale de Lille et la société Computer Engineering.
Après avoir été testé et amélioré en 2022 l’outil est aujourd’hui utilisé en routine pour la préparation des essais cliniques de chimiothérapies. Les lunettes sont devenues un outil accepté par l’équipe et intégré dans les procédures de préparation des médicaments expérimentaux. Elles sont un atout fiable lors des périodes de ressources humaines réduites, car elles assurent une préparation sécurisée sans interruption de tâche pour la personne qui effectue le double contrôle.
Elles sont aussi capables de fournir des images qui peuvent être consultées lors du contrôle libératoire des préparations.