Internat de pharmacie hospitalière
Le métier de pharmacien hospitalier
L’arrêté du 4 octobre 2019 décrit les attendus du métier de pharmacien hospitalier :
« Au cours de sa formation, l’étudiant en pharmacie acquiert progressivement les connaissances et les compétences qui permettent au praticien de dispenser dans sa spécialité des soins de qualité centrés sur les besoins du patient et de participer à l’amélioration de l’état de santé global des populations.
Le pharmacien intervient à chaque étape du parcours du patient dans l’objectif de renforcer la sécurité, la pertinence et l’efficience du recours aux produits de santé, participant ainsi à la qualité de la mise en œuvre intra-hospitalière, territoriale et ambulatoire du traitement du patient, depuis le choix du produit jusqu’au suivi du patient.
En tant que praticien, le pharmacien est capable de procéder à une évaluation pharmaceutique centrée sur les besoins du patient, d’intégrer l’anamnèse clinique et pharmaceutique du patient, de planifier et de réaliser des interventions pharmaceutiques, de planifier et de réaliser le suivi du patient.
En tant que communicateur, il développe des relations professionnelles avec le patient et son entourage permettant l’échange des informations nécessaires à une prestation de soins de qualité.
En tant que coopérateur, il travaille efficacement avec d’autres professionnels qui participent à l’amélioration de la santé des patients.
En tant qu’acteur de santé publique, il tient compte des priorités nationales de santé publique. Il acquiert une culture en qualité et sécurité des soins, mise en pratique au sein des structures de soins. Il contribue ainsi à la bonne gestion des ressources, à l’efficacité et à l’efficience du système de soins et à l’amélioration de l’état de santé global des patients et des populations. Il promeut également la santé par la prévention, notamment dans le cadre d’une politique vaccinale, et le dépistage des maladies.
En tant que scientifique, il fait preuve d’un engagement constant envers l’excellence dans sa pratique pharmaceutique qui est fondée sur un haut niveau de preuve scientifique. Il contribue à la diffusion et à la création de savoirs et de pratiques applicables à la santé et aux soins.
Le pharmacien est aussi responsable aux plans éthique et déontologique. Il a une attitude guidée par l’éthique, la déontologie et il adopte un comportement responsable, approprié, intègre, altruiste visant au bien-être personnel du patient et à la promotion du bien public. Il est enfin capable de développer une attitude réflexive, incluant une capacité d’autoévaluation, et il sait gérer son stress et se remettre en question. »
L’internat en pharmacie hospitalière
Accessible à l’issue du concours de l’internat en pharmacie, le 3ème cycle long également appelé Internat est une formation à la fois hospitalière et universitaire qui dure quatre années organisées en huit semestres et qui mène à l’obtention d’un Diplôme d’Études Spécialisées (D.E.S.). Ce diplôme est structuré en trois phases (socle, approfondissement, consolidation) organisées pour permettre à l’étudiant d’acquérir progressivement l’autonomie et les compétences nécessaires à l’exercice de la pharmacie hospitalière telle que décrites ci-dessus.
La filière PH (Pharmacie Hospitalière) conduit à 3 options différentes dites “options précoces”:
- PHG : Pharmacie Hospitalière Générale
- DSPS : Développement et Sécurisation des Produits de Santé (anciennement PIBM)
- RPH : Radiopharmacie
Ce DES se déroule en 4 ans – sauf l’option RPH qui dure 5 ans – et se décompose en 3 phases:
- Socle (2 ans)
- Approfondissement (1 an voire 2 ans pour RPH)
- Consolidation (1 an)
L’option PHG a pour objectifs :
- De délivrer une formation polyvalente et complète dans toutes les disciplines majeures de la Pharmacie Hospitalière pour les internes souhaitant s’orienter vers une carrière hospitalière.
- De favoriser les carrières hospitalo-universitaires en pharmacie hospitalière. En effet, des aménagements du temps de travail sont prévus par les textes pour valider un M2 et/ou commencer sa thèse d’Université pendant l’internat.
Après les 2 premières années de phase socle, l’interne entre en phase d’approfondissement pendant laquelle il devra soutenir une thèse.
Puis, à la condition d’obtenir cette thèse, l’interne change de statut pour devenir docteur junior au cours de la phase de consolidation pendant laquelle il effectue une dernière année en PUI. Pendant cette phase, il soutient un mémoire de DES.
Stages et spécialisations offerts par le CHU de Lille
Pour tout renseignement concernant les offres de stages et les spécialisations proposées par le CHU de Lille, vous pouvez contacter Pascal Odou : pascal.odou@chu-lille.fr