L’innovation en pharmacie hospitalière
La pharmacie du CHU de Lille est organisée en 3 services :
- La production des produits de santé
- La gestion des produits de santé
- L’innovation
Cet article détaille les activités du service dédié à l’Innovation, qui se regroupent principalement autour du développement de nouvelles technologies pharmaceutiques, et de nouveaux outils numériques.
L’activité pharmaceutique de production de Lille repose sur un secteur d’innovation très actif. C’est à cet effet qu’un service interne a été créé pour accroitre l’innovation et assurer le futur de la pharmacie.
Plusieurs actes d’innovation peuvent être définis :
- Le développement de nouvelles formulations de médicaments permettant ainsi la personnalisation des prises en charge des patients du CHU de Lille, mais également la formulation de préparations permettant une production automatisée. Cette activité permet à la pharmacie du CHU, le dépôt de différents brevets.
- Le développement d’outils numériques permettant de sécuriser les différentes étapes du circuit des produits de santé. On peut par exemple citer :
- L’intégration de la réalité augmentée dans le procédé de fabrication permettant la libération de l’esprit du préparateur qui se consacre exclusivement à l’acte de préparation tout en suivant parfaitement les procédures.
- L’intégration de différents types de robots dans la préparation des doses à administrer, dans le transport des médicaments et des dispositifs médicaux.
- L’intégration d’outils de traçabilité des médicaments et des dispositifs médicaux
- Le développement de nouvelles connaissances sur les thérapeutiques d’avenirs, notamment les médicaments de thérapie innovante dans laquelle la pharmacie recherche des procédés de production plus sécurisés, plus accessibles à tous et produisant des thérapeutiques moins iatrogènes[1].
Ainsi l’innovation en pharmacie vise à développer, comprendre et améliorer les thérapeutiques de demain. Cette innovation s’effectue en lien permanent entre le personnel de la Pharmacie, les médecins, les soignants et les écoles d’ingénieurs du campus lillois.
[1] La iatrogénie désigne l’ensemble des effets néfastes sur l’état de santé d’un individu causée par un traitement médical (comme, une opération chirurgicale) ou médicamenteux