Le circuit des produits de santé à l’hôpital met en jeu de nombreuses étapes, allant de la prescription des produits de santé par le service de soins à leur administration aux patients, en passant par la préparation et la dispensation de ces médicaments par les pharmacies à usage intérieur. L’analyse des prescriptions médicamenteuse par les équipes de la pharmacie est une étape indispensable à la sécurisation du circuit des produits de santé, et permet une diminution sensible du nombre d’accident médicamenteux aux seins des établissements de santé.
Afin de réaliser un premier niveau d’analyse sur le plus grand nombre possible de prescriptions, le CHU de Lille met au point un modèle d’analyse automatisé par intelligence artificielle de niveau Machine Learning des prescriptions médicamenteuses.
L’activité d’analyse de premier niveau par IA ne doit pas être confondue avec l’analyse pharmaceutique de niveau bilan de médication.
L’équipe de pharmacie clinique réalise déjà à ce jour une analyse pharmaceutique des prescriptions médicamenteuses sur un périmètre de 1350 lits. Il s’agit d’une analyse de niveau bilan de médication à plan pharmaceutique personnalisé selon le dernier modèle de la société française de pharmacie clinique. Toutefois, cette analyse ne couvre pas chaque prescription et est dé corrélée de la délivrance des médicaments, car elle est rythmée par les entrées de patients, les tours médicaux et la disponibilité du pharmacien clinicien pour cette activité et peut s’étaler sur la journée.
Inversement, la délivrance de médicaments est une activité à haut débit, couvrant chaque prescription, réalisée aussi rapidement que possible en général le matin. Elle suit le planning des services de soins, de la pharmacie, et est rythmée par les contraintes de logistique et de ressources humaines. C’est autour de ce second point que l’automatisation. par IA se développe.