La gestion des produits de santé
La pharmacie du CHU de Lille est organisée en 3 services :
- La production des produits de santé
- La gestion des produits de santé
- L’innovation
Cet article détaille les activités du service de gestion des produits de santé, qui regroupe la pharmacie clinique, la rétrocession, la gestion des médicaments en accès dérogatoires (AAP / AAC), les achats, l’approvisionnement, et la dispensation aux services de soins.
La pharmacie clinique : Apporter l’expertise pharmaceutique au lit des patients
La pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins. Pour cela, les actes de pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé. Le pharmacien exerce en collaboration avec les autres professionnels impliqués, le patient et ses aidants.
Définition de la pharmacie clinique selon la SFPC[1]
Pour optimiser la prise en charge thérapeutique des patients, et en collaboration étroite avec les équipes médicales les pharmaciens cliniciens réalisent quotidiennement des analyses d’ordonnances des bilans de médication, ou encore des entretiens d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Ils assurent ainsi tout à la fois la meilleure efficacité possible du traitement (optimisation des médicaments et DM proposés), mais limitent également les risques (interactions médicamenteuses, effets indésirables) qui leurs sont liés.
Ainsi, en adoptant une approche proactive, intégré dans les services de soins, la pharmacie clinique contribue à minimiser les effets indésirables et à maximiser les bénéfices des produits de santé. Cette collaboration interdisciplinaire améliore significativement la qualité des soins, plaçant le patient au cœur d’une prise en charge individualisée.
[1] Société Française de Pharmacie Clinique
Rétrocession : Assurer la continuité des soins entre la ville et l’hôpital
La rétrocession est un élément clé de la mission de la pharmacie hospitalière. Cette activité permet aux patients non hospitalisés de se voir délivrer des médicaments qui ne sont pas, sauf exception, disponibles en pharmacie de ville. La pharmacie hospitalière joue ainsi un rôle central dans la continuité des soins, en veillant à ce que les patients bénéficient de leurs traitements, même après leur sortie de l’hôpital.
Accès Précoces et Compassionnels : Offrir aux patients des traitements non encore disponibles
Dans des situations où les traitements standard ne répondent pas aux besoins des patients, la pharmacie hospitalière facilite l’accès à des thérapies innovantes à travers les accès précoces et compassionnels à de nouveaux médicaments.
L’accès précoce permet aux patients de disposer d’un médicament dont l’efficacité et la sécurité sont fortement présumées dans une indication thérapeutique précise visant une maladie grave, rare ou invalidante, sans traitement approprié et pour laquelle elles sont présumées innovantes et avant qu’une autorisation de mise sur le marché[1] (AMM) ne soit donnée pour le médicament concerné.
L’accès compassionnel, quant à lui, concerne des médicaments qui ne sont pas destinés à obtenir une AMM en France, mais qui permettent de traiter des patients souffrant de maladies sans traitement approprié, dans une indication thérapeutique donnée.
[1] L’autorisation de mise sur le marché (AMM) est l’accord donné à un industriel pharmaceutique pour qu’il puisse commercialiser un médicament. En France, cette autorisation est donnée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) après évaluation des effets thérapeutiques du médicament au regard des risques pour la santé du patient (Balance Bénéfice / Risque).
Achats et Approvisionnement : La Garantie de la Qualité à Chaque Étape
La gestion des achats et de l’approvisionnement est une responsabilité cruciale de la pharmacie hospitalière. Elle s’étend de la sélection des fournisseurs au travers des marchés publics (phase d’achat), aux opérations de commandes, de réception et de stockage des produits de santé (approvisionnement). Ainsi, les processus d’achats et d’approvisionnement garantissent aux services de soins et aux patients un accès aux produits de santé dont ils ont besoin.
Le processus élabore et met en œuvre une stratégie d’achat des produits de santé. Il participe à la définition des besoins, le sourcing, le benchmark, l’analyse des offres, etc. L’achat des produits de santé doit garantir la cohérence entre les besoins des prescripteurs, la sécurité des approvisionnements, et la qualité des produits achetés.
L’activité d’approvisionnement
Dispensation : la dernière étape du circuit pharmaceutique des produits de santé
La dispensation des produits de santé marque la dernière étape du circuit logistique des produits de santé en pharmacie hospitalière. Lors de cette étape, les équipes de la pharmacie veillent à ce que le bon produit de santé soit délivré au bon service ou au bon patient, à la bonne dose, et au bon moment.
Plusieurs circuits de dispensation coexistent au sein du CHU. Les produits de santé peuvent donc être dispensé :
- Nominativement: Dispensation d’un ou plusieurs produits de santé pour un patient spécifique, sur la base d’une prescription
- De manière globale: dispensation de plusieurs produits de santé pour un service, non attribué à un patient spécifique au moment de la dispensation.