La crise sanitaire de la COVID 19 a montré que certaines spécialités indispensables à la prise en charge des patients, telles que celles du propofol pouvaient être en rupture mondiale. La formulation complexe sous forme d’émulsion de ce médicament a montré qu’aucune structure française hospitalière ou industrielle n’était en mesure de produire cette spécialité.
L’objectif est donc de développer une formulation aqueuse prête à l’emploi, facilement réalisable à l’hôpital mais également stable en solution.
Différentes cyclodextrines ont été analysées ainsi que l’interaction cyclodextrines/propofol afin d’obtenir la meilleure complexation. Puis afin de permettre une utilisation thérapeutique et d’optimiser la quantité de cyclo dextrines. La HP-βCD HPB LB a été choisie afin de permettre la solubilisation du propofol et la réalisation d’une formulation injectable. Les anti agglomérants tels que le MgSO4 ou encore le NaCl, par la formation d’un complexe médicaments/cyclodextrines/ions ont permis d’optimiser la quantité de CD et d’atteindre une osmolarité et un pH compatible avec une utilisation thérapeutique.
L’étude de stabilité préliminaire a permis d’indiquer une stabilité de la préparation pour une durée d’au moins 2 mois entre 2 et 8°C dans les flacons verres. Ce travail de préformulation a permis de concevoir une nouvelle formulation de propofol/CD compatible avec une fabrication en milieu hospitalier et ne nécessitant pas de matériel spécifique.