Evaluer des prescriptions médicales par intelligence artificielle, préparer des produits de santé à l’aide de la réalité augmentée et d’automates, utiliser des armoires intelligentes pour l’acheminement des traitements directement dans les services de soins : autant d’activités qui pourraient bientôt faire partie du quotidien de la pharmacie centrale du CHU de Lille.
L’accès à ces techniques d’e-logistiques innovantes sera rendu possible grâce à la chaire E-LoDi pour « E-Logistique et Digitalisation de la prise en charge thérapeutique en établissements de santé ». Elle est le résultat d’une initiative collaborative portée par le CHU de Lille, l’Université de Lille et son UFR Sciences de Santé et du Sport, l’Ecole Centrale de Lille et les entreprises ALTAO (Lille) et Computer engineering (Paris). Elle bénéficie du soutien financier de la Métropole Européenne de Lille et de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Lille (ex I-SITE ULNE) à hauteur respectivement de 300 000 et 100 000 euros sur une période de 3 ans. La chaire s’inscrit dans la dynamique pour l’ingénierie lilloise soutenue par l’initiative d’excellence Université de Lille. Elle comprend 3 thèmes, comme celui de l’ingénierie en santé dont la pharmacie centrale du CHU de Lille constitue un démonstrateur.
L’objectif de la chaire E-LoDi est de concevoir un écosystème favorable à l’innovation tout au long du circuit des produits de santé, depuis la prescription jusqu’au suivi du patient, avec :