La Fabrique Hospitalière

Offrir aux étudiants des grandes écoles de la métropole une plongée dans le monde de la santé

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille est un lieu de soins. C’est aussi un lieu de formation, d’innovation et de recherche qui mobilise de multiples compétences médicales et techniques. Mené par des professionnels animés d’un but commun – la meilleure prise en charge des patients – l’évolution des parcours de soins, l’amélioration des pratiques, mais aussi l’innovation et l’adaptation aux situations exceptionnelles nécessitent un travail pluri-professionnel permanent.

Le CHU de Lille dispose de ressources étendues et de capacités importantes, mais ces évolutions et adaptations requièrent souvent de faire un pas de côté, afin d’embrasser la situation sous un angle différent.

Elles requièrent également de s’entourer de compétences de pointes, dans des domaines variés. Compétences que possèdent de nombreux acteurs du monde de l’enseignement et de la recherche.

Si ce simple constat justifie à lui seul la volonté du CHU de Lille de travailler plus étroitement avec les grandes écoles et les institutions académiques du territoire, la crise du COVID-19 a renforcé cette volonté. Soumis à des besoins exceptionnels d’une ampleur inédite en lits spécialisés, en matériel de protection individuelle, et en produits de santé pendant la crise, le CHU a pu compter sur le soutien inconditionnel des acteurs académiques de la métropole dans la recherche de solutions technologiques novatrices adaptées aux besoins de prise en charge des patients.

C’est pourquoi le CHU de Lille s’engage dans un partenariat avec l’I-SITE autour du projet Nouvelle Pharmacie et d’évolution du circuit des produits de santé, sur toutes ses dimensions : techniques, économiques et environnementales.

En effet, le projet de construction d’une nouvelle pharmacie à usage intérieur bénéficie d’une vision partagée par la faculté de pharmacie, et d’éléments de synergie hospitalo-universitaire. Il existe de plus depuis plusieurs années une collaboration entre l’école Centrale de Lille et l’institut de pharmacie sur la programmation de l’activité de production des chimiothérapies anticancéreuse et l’implémentation de la réalité augmentée dans la réalisation des préparations complexes.

Dans le cadre de ce partenariat, le CHU a développé une offre de stage à destination des étudiants des grandes écoles de la métropole européennes de Lille, telles que l’école Centrale ou l’École Nationale Supérieure Des Arts Et Industries Textiles mais aussi des cursus universitaires proposés par les différents instituts de l’Université de Lille, comme l’Institut d’Administration des Entreprises, ou l’Institut Lillois des Ingénieurs de la Santé.

La fabrique hospitalière

Pour tout renseignement concernant la fabrique hospitalière, vous pouvez contacter Thomas Pruvost thomas.pruvost@chu-lille.fr

Les offres de stage pour l’année universitaires 2024 – 2025 sont à venir !

Aller au contenu principal