Lors de la crise sanitaire liée au COVID-19, des tensions très importantes sur l’approvisionnement de certains médicaments essentiels sont apparues au sein du pays. Pour protéger le bassin de population de la zone de défense Nord de nouveaux risques de rupture d’approvisionnements en produits de santé de première nécessité, le CHU de Lille vient d’acquérir un nouvel automate dernière génération de grande capacité de production de médicaments. Le projet est financé à hauteur de 722 561,49€ par le fond européen FEDER REACT-EU, via un accompagnement des équipes de la Région Hauts-de-France.
Avec la production de 600 flacons par heure, ainsi qu’une capacité à produire toutes les tailles de flacons, y compris de gros volumes prêts à l’emploi, fermés et stériles, dans le respect des règles de qualité ISO5, l’équipement Aseptic Technologies répond au besoin exprimé par le CHU de Lille de pouvoir assurer, en autonomie, une production suffisante en cas de crise sanitaire et/ou de rupture d’approvisionnement sur des médicaments sensibles.
L’automate Aseptic Technologies produit de 1000 à 2000 flacons de médicaments injectables de première nécessité par jour, comme les curares, des médicaments indispensables à l’anesthésie des patients. En cas d’impératif majeur, ces quantités peuvent être augmentées jusqu’à des pics atteignant 8000 flacons, en mettant en place un cadre de fonctionnement transitoire et une production continue (24h/24). Formés à son usage, pharmaciens et préparateurs pourront garantir le fonctionnement optimal en toutes circonstances pour les patients du CHU de Lille.
Parfaitement adapté aux conditions de sécurité et de qualité les plus strictes, il offre la possibilité au sein du CHU de Lille de développer une production de médicaments injectables dans le cadre d’essais cliniques, ou encore le traitement pour des maladies rares.
Son système de conditionnement aseptique et sa capacité de production de doses prêtes à l’emploi représentent une amélioration notable pour la sécurité des patients et du personnel soignant, en produisant des médicaments plus adaptés à l’usage. Il supprime ainsi l’étape de stérilisation du produit fini et le besoin de dilution et/ou de reconstitution avant l’injection au patient.
Parmi les piliers du plan de relance « Next Génération EU » de l’Union Européenne, l’initiative REACT-EU, d’un montant de 47,5 milliards d’euros, vient soutenir les projets couvrant les thématiques de l’économie, de la transition verte, du numérique et de la santé afin d’accompagner les acteurs du territoire pour relancer une nouvelle dynamique territoriale.
Grâce à un accompagnement Région, l’ensemble de l’assiette éligible a été pris en charge par les fonds européens. Cet accompagnement s’inclut dans le cadre de la politique régionale dédiée à la santé, la Région s’implique dans le développement d’une offre de santé de proximité et d’un maillage territorial de qualité.