La Pharmacie à Usage Intérieur
Missions et activités de la pharmacie du CHU de Lille
La pharmacie du CHU de Lille réalise l’ensemble des missions et activités définies par le code de la santé publique.
Pour ce faire, elle est structurée en 3 services qui regroupent ces missions et activités autour de grandes thématiques :
- La Production des produits de santé, qui regroupe les activités de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables ou implantables, la fabrication de médicaments (préparations magistrales et hospitalières), les activités de contrôles des fabrications, et la gestion des essais cliniques à l’hôpital.
- La Gestion des produits de santé, qui regroupe les activités de pharmacie clinique, la rétrocession, la gestion des médicaments en accès dérogatoires (AAP / AAC), les achats, l’approvisionnement, et la dispensation aux services de soins.
- L’Innovation, car l’activité pharmaceutique de production de la pharmacie du CHU de Lille repose sur un secteur d’innovation très actif. C’est à cet effet qu’un service interne a été créé pour accroitre l’innovation et assurer le futur de la pharmacie.
Les missions de la pharmacie du CHU de Lille
Les missions des pharmacies à usage intérieur (PUI) sont définies dans le code de la santé publique (article L. 5126-1).
Les PUI répondent aux besoins pharmaceutiques des personnes prises en charge par les établissements dont elles relèvent.
A ce titre, elles ont pour missions :
- d’assurer la gestion, l’approvisionnement, la vérification des dispositifs de sécurité, la préparation, le contrôle, la détention, l’évaluation et la dispensation des médicaments, des dispositifs médicaux stériles (DMS), des médicaments utilisés pour es recherches impliquant la personne humaine et de certains autres produits de santé, et d’en assurer la qualité ;
- de mener toute action de pharmacie clinique, à savoir de contribuer à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience du recours aux médicaments et DMS et de concourir à la qualité des soins, en collaboration avec les autres membres de l’équipe de soins et en y associant le patient
- d’entreprendre toute action d’information aux patients et aux professionnels de santé sur les médicaments et DMS, ainsi que toute action de promotion et d’évaluation de leur bon usage, et de concourir à la pharmacovigilance, à la matériovigilance, et à la politique du médicament et des DMS ;
- d’exercer les missions d’approvisionnement et de vente en cas d’urgence ou de situation particulière ;
- de renouveler et d’adapter les prescriptions des patients pris en charge par l’établissement, dans le respect d’un protocole décidé localement
- de pouvoir prescrire et/ou d’administrer certains vaccins pour les personnes prises en charge par l’établissement et les personnels exerçant au sein de ces derniers.
Toutes ces missions peuvent être exercées par la PUI pour son propre compte et dans le cadre de coopérations, pour le compte d’une ou plusieurs autres PUI.
Les activités de la pharmacie du CHU de Lille
De plus, la PUI du CHU de Lille exerce de très nombreuses activités dans le domaine des médicaments, des dispositifs médicaux stériles, dont les implantables, et d’autres produits de santé telles que les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales : (liste non exhaustive)
- Achat, approvisionnement, gestion, vérification des dispositifs de sécurité (sérialisation), détention
- Activités de pharmacie clinique : analyse des prescriptions, conseils d’utilisation, conciliation médicamenteuse, bilan de médication, entretien pharmaceutique, éducation thérapeutique, renouvellement et adaptation des prescriptions dans le cadre de protocoles de services…
- Préparation des doses à administrer (PDA) manuelle et dans l’avenir automatisée. La PDA consiste à préparer les doses de médicaments à administrer, de façon personnalisée, selon la prescription, pour une période déterminée.
- Délivrance nominative [1] ou globalisée aux unités de soins dont les unités de consultation et de soins ambulatoires (UCSA) des centres pénitentiaires desservis.
- Traçabilité de certains médicaments, notamment les médicaments dérivés du sang) et des dispositifs médicaux implantables
- Préparation de médicaments extemporanée pour un patient déterminé (préparation magistrale) ou à l’avance pour un ou plusieurs patients (préparation hospitalière)
- Préparations non stériles de type gélules, solutions buvables, pommades, etc.
- Préparations stériles « non dangereuses » telles les poches nutrition parentérale, les collyres et certaines préparations injectables
- Préparations stériles contenant des substances pouvant présenter un risque pour la santé et l’environnement telles que les anticancéreux.
- Préparations de médicaments radiopharmaceutiques utilisés en médecine nucléaire qui contiennent des éléments radioactifs et qui sont destinés à être administrés dans un but diagnostique ou thérapeutique
- Préparations de médicaments de thérapie innovante (MTI) qui sont des médicaments basés sur des gènes, des tissus ou des cellules, offrant des possibilités de traitement innovantes.
- Préparations de médicaments expérimentaux et/ou auxiliaires utilisés dans la recherche impliquant la personne humaine
- Préparation de dispositifs médicaux stériles (DMS) ou stérilisation. Il s’agit d’une opération qui permet de conduire à l’absence de tout micro-organisme sur des dispositifs médicaux à l’intérieur d’un emballage imperméable à toute re-contamination.
- Détention, gestion et délivrance des médicaments expérimentaux et auxiliaires (dont les préparations) et les DMS utilisés dans les recherches impliquant la personne humaine
- Vente au public de certains médicaments et autres produits de santé
- Contrôles des matières premières à usage pharmaceutique, des médicaments préparés à l’avance (préparations hospitalières), des installations de gaz à usage médical…
- Sous-traitance des préparations magistrales et hospitalières et de la préparation des DMS pour d’autres centres hospitaliers ou autres organismes
- Activités de recherche
- Participation à la formation des étudiants en pharmacie (AHU, 3 e cycle), d’autres professionnels de santé tels que les préparateurs en pharmacie hospitalière, et d’étudiants d’autres cursus universitaires
[1] La délivrance constitue, avec la PDA, l’analyse pharmaceutique de la prescription et les conseils d’utilisation, l’acte de dispensation.