La formation au sein de la Pharmacie à Usage Intérieur
La formation des étudiants est au cœur des missions de la Pharmacie à Usage Intérieure du CHU de Lille. C’est pourquoi nous accueillons en permanence une soixantaine d’étudiants issus de différentes formations (étudiant en pharmacie, élève préparateur, élève ingénieur, etc.) et de différents niveaux allant du collège pour les stages d’observation, au niveau master pour les élèves ingénieur, et jusqu’aux internes pour les étudiants en pharmacie.
Différents types de stages, pour différentes formations
La pharmacie accueille les étudiants au travers de stages qui peuvent être des stages de découverte ou des stages classiques dans le cadre des formations initiales. Durant son stage, chaque étudiant est suivi par un maitre de stage qui l’accompagne et va le guider tout au long de son parcours. On distingue 3 grands types de stages :
- Le stage d’observation ;
- Le stage de pratique professionnelle qui consiste à plonger l’étudiant dans l’activité qu’il rencontrera dans sa carrière professionnelle. Ce type de stage concerne notamment les élèves issus des filières préparateurs et pharmacie ;
- Le stage de projet de développement qui mobilisent les étudiants en mode projet notamment dans l’optimisation de procédure ou la résolution de problème fréquemment rencontré. Il permet de les faire travailler sur des applications concrètes afin qu’ils essayent de trouver une solution à cette problématique. Ce type de stage est mis en œuvre par exemple dans notre partenariat avec l’Ecole Centrale de Lille.
A côté de ces stages, des séminaires de suivi sont organisés avec les étudiants et un ou plusieurs spécialistes du domaine afin d’améliorer l’acquisition de compétences et de connaissances. Ces séminaires complètent la formation universitaire en permettant aux étudiants d’approfondir leur formation sur un sujet précis.
C’est pourquoi, venir se former à l’Institut de Pharmacie du CHU de Lille, c’est découvrir le monde pharmaceutique hospitalier en côtoyant toutes les activités classiquement rencontrées dans la profession mais également des activités d’excellence, présentes uniquement dans quelques établissements hospitaliers !